Les besoins non satisfaits

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quoi ?

Unmet Need travaille avec des personnes en mal-logement présentant des problématiques psychiatriques complexes, dans le but de répondre à leurs besoins et de les entourer d’un réseau d’aide adapté. L’objectif est d’accompagner les bénéficiaires à travers deux méthodes : le case management et la concertation. Ces méthodes sont utilisées afin de convenir ensemble de dispositions claires en ce qui concerne les objectifs de la personne et les attentes des professionnels.

fonctionnement

Le suivi est organisé à la demande des travailleurs et travailleuses impliqué.e.s dans la prise en charge de la personne qui correspond au profil, et toujours avec l’accord de celle-ci.

Le case-management implique que le travailleur occupe une position centrale dans la co-organisation des accompagnements. Il est celui qui coordonne l’ensemble, mais aussi celui qui garantit la continuité de la prise en charge si celle-ci se déroule à des périodes différentes. Les activités du travailleur sont très diverses. Celles-ci incluent la coordination, la médiation, l’orientation, la défense des intérêts, l’accompagnement psycho-social, le conseil, etc. Il s’agit d’une méthode qui doit contribuer à des soins concertés et coordonnés avec la personne.

La concertation est un outil qui vise à structurer et pérenniser l’aide et les soins déjà fournis. L’aide ou les soins proposés sont fournis par différentes structures issues de différents secteurs. Tant le contenu des soins proposés que leur organisation font l’objet de réunions de coordination avec les prestataires de soins concernés. Le bénéficiaire accepte formellement la tenue de ces réunions et y assiste. Ces réunions rassemblent entre 2 et 9 soignants du secteur psycho-médico-social.

Les employés sont multilingues. Ils peuvent travailler en néerlandais, français, anglais et polonais.

Les accompagnements organisés ne sont pas limités dans le temps, afin de respecter le rythme du bénéficiaire et de lui laisser son pouvoir décisionnel, sans fragiliser le travail.

comment ?

Un premier entretien téléphonique ou physique est organisé afin d’étudier la demande.

Contact :
Téléphone : Marian Lasak : 0474/57.22.13 & Odile Marchand : 0475/94.22.99
Mail : [email protected]

périmètre

Le public cible est mobile dans l’espace public en fonction des aléas du quotidien. Pour fonctionner avec cette mobilité, l’équipe d’Unmet Need travaille sur l’ensemble des 19 communes de Bruxelles.

a propos de Unmet Need

Unmet Need est reconnu et subventionné en tant que projet de soins psychiatriques à domicile par Iriscare. Le projet s’inscrit dans le cadre du projet « Psychiatric Home Care ; PsyCoT » et du projet thérapeutique « HERMES« .