Actualités

Naar het overzicht >

NACHTUIL – article sur la LECTURE EN COMMUN

NACHTUIL : lire et parler ensemble

Texte : Ann Van de Vloet

Il n’est pas nécessaire d’être un rat de bibliothèque pour participer au groupe de lecture bruxellois NACHTUIL. Les textes sont lus en groupe et servent de base à une discussion si nécessaire. C’est tellement surprenant de voir à quel point votre expérience de lecture devient différente avec la méthodologie de la lecture en commun !

Aucun livre

Plusieurs groupes de lecture collective sont actifs en Flandre. Eliane et Jolanda en ont lancé un à Bruxelles sous les ailes de UilenSpiegel.

Il n’est pas question de livres, mais de courts fragments de texte et de poèmes. En fonction de ce qui est lu et de la manière dont il est lu, des sujets émergent et peuvent alimenter la conversation. Personne n’est obligé de parler, mais chacun dispose d’un espace pour le faire.

Lire ensemble donne matière à réflexion. Quel que soit le point de vue, même un court fragment de texte peut être lu et interprété par chaque participant à sa manière. Chacun a une expérience, une vision, des connaissances différentes… Votre vision est ouverte et élargie par les « lunettes de lecture » des autres participants. Tout à coup, un texte ou une phrase s’avère avoir une signification bien plus importante que ce que vous vous êtes dit la première fois que vous l’avez entendu ou lu. Cela vous donne l’inspiration pour ajuster ou élargir votre point de vue.

La main lourde ?

La lecture en groupe peut vous associer à la lourdeur. Lire ensemble peut être un moyen d’aborder des sujets, difficiles ou non. Mais ne vous méprenez pas, il peut aussi y avoir de l’humour et de la légèreté dans les textes.

Ou vous pouvez penser : la littérature n’est pas pour moi. Le fait que des fragments soient lus et que vous n’ayez pas à parcourir un livre entier abaisse de toute façon le seuil de participation. Un texte qui se lit aussi par bribes est plus facile à gérer et à vivre. Chacun ressent et pense quelque chose à ce sujet et choisit lui-même s’il veut en parler ou non. Même dans le silence, on apprend des choses.  

Pour ma part, je trouve que lire ensemble est un moment de détente et de connexion. Et comme une méthodologie nouvelle et surprenante, même si j’ai moi-même étudié la littérature pendant mes études.

Groupe de lecture NACHTUIL

Le groupe de lecture Night Owl est un groupe de compagnons de souffrance pour les personnes souffrant de vulnérabilité mentale. Depuis septembre 2022, Eliane Manquoi, bénévole à OwlsSpiegel, dirige seule le groupe.

Le groupe ouvert se réunit une fois par mois, le samedi matin, dans le lieu de rencontre Circuit au cœur de Bruxelles : https://circuitantoninartaud.be/nl/. Chaque fois, un thème est central. Des fragments de texte et/ou des poèmes constituent le point de départ de la discussion sur ce thème. Aucune préparation n’est nécessaire. Les participants ne doivent pas avoir lu quoi que ce soit au préalable ou se plonger dans des livres pendant leur temps libre. « J’ai vu des participants, plutôt réservés au début, s’épanouir après quelques activités. Pouvoir être soi-même parmi ses pairs, se faire confiance et créer une sécurité pour partager ses expériences et ses sentiments sont des valeurs essentielles du groupe de lecture NACHTUIL », explique Eliane.

Je me suis demandé pourquoi ce groupe de lecture s’appelait NACHTUIL. Eliane explique : NACHTUIL désigne un petit hibou qui dévore les textes à la liseuse à la tombée de la nuit, lorsqu’il a enfin le temps de lire. Il espère inspirer les autres en découvrant ensemble des textes et des histoires. De plus, la chouette est une référence au nom « Owl Mirror » et la chouette apparaît dans le logo de l’organisation. »

Cette réponse vous donne-t-elle envie de commencer à lire ensemble ? Dans le calendrier des activités au dos de ce miroir ainsi que sur le site web www.uilenspiegel.net, vous trouverez le programme des mois à venir.