Fonctions

Naar het overzicht >

F1 – Prévention – promotion – détection précoce – diagnostic

Personne de contact : Ann Geets
Contactez: directiesecretariaat@cgg-brussel.be

1.1. Psychologues de première ligne (PPL)
Le CGG Brussel met 9 psychologues, 4 heures par semaine, à la disposition de 9 maisons médicales, médecins généralistes ou cabinets de groupe pour des soins psychologiques de courte durée à leur patientèle. Le coût total pour offrir un service de très haute qualité à 9 cabinets de groupe équivaut à 1 ETP.

Ces psychologues sont par ailleurs actifs dans l’équipe multidisciplinaire de leur antenne respective.

Le nombre de consultations chez le médecin généraliste est limité à 10. Au-delà des consultations psychologiques, il y a une discussion de cas et une intervision avec les généralistes en question.

Le “renvoi” vers une aide psychologique est facilité, car les consultations interviennent après orientation par le médecin généraliste dans le cabinet de consultation de ce dernier.

L’accès éventuel vers des soins plus spécialisés ou multidisciplinaires est étendu et simplifié.

Le projet du CGG Brussel s’inscrit dans le réseau HERMESplus et est mis en œuvre en collaboration avec la ‘Huis voor Gezondheid’. Il cadre avec la flexibilisation des soins au départ de la 2e ligne.

Le projet est considéré comme une pratique innovante par le SPF. (Cf. Brochure Pratiques innovantes.)

1.2. HERMES – Coordination des soins
HERMES s’adresse aux prestataires de soins confrontés à des patients qui présentent une problématique psychiatrique complexe et se trouvent dans une phase transitoire des soins, si bien que le risque est grand que ces patients se retrouvent dans un “tourniquet” de soins et d’assistance.

L’activité réunit régulièrement les prestataires de soins et le patient pour faire en sorte que les prestataires actuels, anciens et futurs puissent se rencontrer et s’informer mutuellement de l’évolution. Ceci doit permettre que le patient se retrouve au final dans une situation d’aide qui soit mieux adaptée à ses besoins.

Le projet est actif dans toute la Région de Bruxelles-Capitale.

HERMES était à l’origine un projet thérapeutique reconnu par le SPF. Le projet est actuellement poursuivi, sans financement complémentaire, par le CSM Antonin Artaud.

Le projet est considéré comme une pratique innovante par le SPF. (Cf. Brochure Pratiques innovantes.)

Le bureau d’études « Lucas » a réalisé une étude sur cette activité. L’ étude en question peut y être consultée. Un résumé de l’étude a également été publié et peut être consulté sur le site internet d’HERMESplus.

1.3.  Supervision pour les médecins généralistes
Le projet donne la possibilité aux médecins généralistes d’avoir régulièrement un échange et une supervision sur les problèmes psychiatriques de leurs patients.

À cet effet, différents Services de Santé mentale mettent leurs psychiatres à la disposition des médecins généralistes.

Ces rencontres sont organisées localement et leur fréquence varie.

Le projet est porté par la Fédération des Centres de Santé Mentale Bruxellois, HERMESplus et quelques groupements de médecins généralistes.
_________

Ce qui saute aux yeux dans les projets de la réforme des soins en santé mentale (article 107) c’est avant tout les équipes mobiles.  Toutefois, l’intégration des soins dans le milieu de vie de la personne se réalise également par d’autres moyens.  Ainsi, soutenir les initiatives pour les patients présentant une vulnérabilité/problématique psychiatrique et leur prise en charge par les soins de base (médecins généralistes, maisons médicales, CAW, soins à domicile, maisons d’accueil, service sociaux, etc.) est essentiel.

Dans la fonction 1 d’HERMESplus, nous voulons faciliter cela à travers les activités de sensibilisation, de prévention, de dépistage et de détection précoce réalisées par les services de santé mentale ambulatoires.

Notre visée, et défi, est de rendre les initiatives déjà existantes plus visibles, de partager les bonnes pratiques et éventuellement de les articuler ensembles.

COORDINATION DES CONCERTATIONS
Fournir des soins ambulatoires à long terme est un travail multidisciplinaire et sollicite la coopération d’intervenants de plusieurs secteurs.  Les différents prestataires de soins investis autour d’un patient doivent pouvoir se concerter les uns les autres.

Des réunions de concertation peuvent être organisées par plusieurs partenaires d’HERMESplus.  Elles ont habituellement lieu plusieurs fois par an et se font avec l’accord du patient et en sa présence.  La participation à ces concertations de réseau est remboursée aux participants ou à leurs organisations.

107City
Un jeu pédagogique pour informer, comprendre et mettre en débat l’actuelle réforme des soins de santé mentale en Belgique. L’outil s’adresse autant aux usagers, aux proches, aux professionnels, qu’à toute personne concernée par la santé mentale.
Contact: 107city@advalvas.be

INFORMATION UTILE

Fournir des soins ambulatoires à long terme est un travail multidisciplinaire et sollicite la coopération d’intervenants de plusieurs secteurs. Les différents prestataires de soins investis autour d’un patient doivent pouvoir se concerter les uns les autres.

Des réunions de concertation peuvent être organisées par plusieurs partenaires
d’ HERMESplus.
Elles ont habituellement lieu plusieurs fois par an et se font avec l’accord du patient et en sa présence. La participation à ces concertations de réseau est remboursée aux participants ou à leurs organisations.

Les partenaires suivants coordonnent les soins à domicile :
– Lila
– PsyCoT
– Interligne

D’autres partenaires s’adressent à des groupes cibles spécifiques :
– Hermes
– Smes


NUTTIGE INFORMATIE

De volgende partners organiseren overleg: LILA, PsyCoT, Prisme, Nord-Est, Hermes, …

Aan het netwerk nemen verschillende partners deel die zorg coördineren als deze door meerdere hulpverleners wordt aangeboden aan één patiënt.

De volgende partners coördineren de zorg die thuis wordt geboden aan psychiatrische patiënten
– Lila
– PsyCoT
– Interligne

Andere partners richten zich naar specifieke doelgroepen
– Hermes
– Smes