En Belgique, la réforme « Vers de meilleurs soins en santé mentale » vise à organiser les soins en réseaux et circuits de soins. L’ idée première est d’intégrer les soins psychiatriques dans le milieu de vie de la personne en poursuivant ainsi le processus de désinstitutionalisation débuté dans les années 90. Pour construire ce nouveau modèle et en assurer sa pérennité, un nombre de fonctions doivent être remplies ; fonctions qui s’organiseront en réseau de services alternatifs répartis sur le territoire.
Très globalement, les missions de base (promotion des soins en santé mentale, détection, dépistage ….), les équipes de traitement à domicile (comme l’équipe F2a d’HERMESplus), le secteur de la réhabilitation psycho-sociale, les soins hospitaliers et le secteur des habitats spécifiques constituent les cinq fonctions.
Les cinq fonctions ont un ou plusieurs groupes de travail. C’est dans ces groupes de travail que les idées s’échangent autour de projets, collaborations potentielles, initiatives et expériences. En dynamisant les liens de collaboration transversale entre les fonctions, on devrait arriver à un réseau efficace.
Les groupes de travail sont ouverts à toutes les organisations partenaires. Si vous désirez participer à ces groupes, vous pouvez prendre contact avec les coordinateurs d’HERMESplus. Ceux-ci sont joignables via le numéro 02 201 22 00 ou par gsm : Greta Leire au (0486.958.940) et Julie Sansdrap (0486.958.684).
La réforme est été approuvée le 26 avril 2010 par la conférence interministérielle Santé Publique. L’ensemble des ministres compétents approuvent les guides bilatéraux : « Vers la mise en place de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de réseaux et circuits de soins. »